DVD Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal

DVD Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal
Cliquer pour agrandir
Code de produit :
DVDDS

Ce produit est nouveau. Cliquez ici pour voir tous les nouveaux produits. 
Prix :
28,99 /UN
Prix en EURO : 
20,30

Qté : 
Qté disponible : 11
Disponibilité : 
En inventaire  



Parlez à un ami de DVD Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Alors que l’Hôtel-Dieu de Montréal s’apprête à déménager au nouveau CHUM, Amazone Film et Arabesque Films annoncent que « Le dernier souffle, au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal », long métrage documentaire réalisé par Annabel Loyola, poursuit sa large diffusion. Il sera disponible en DVD en version française et en version sous-titrée anglaise dès le 17 octobre par le biais de sa boutique en ligne et de nombreux points de vente au Québec.

72 min / Bande Vidéo :  https://vimeo.com/194770182

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, long métrage documentaire réalisé par une réalisatrice du Plateau-Mont-Royal, Annabel Loyola, poursuit sa diffusion en salles et sera disponible en DVD dès le mois d’octobre.

Alors que l’Hôtel-Dieu de Montréal déménagera au nouveau CHUM le 5 novembre prochain, son histoire racontée en film a connu un grand parcours depuis sa sortie en salles dans six villes au Québec, au printemps dernier.

Dans son documentaire, la cinéaste mêle présent et histoire et y rencontre les derniers occupants de cette institution, fondée le même jour que la ville de Montréal par Jeanne Mance, en 1642.

Ce documentaire se veut humain et émouvant. Annabel Loyola a décidé de capter l’essence du lieu avant sa fermeture en racontant l’histoire des gens qui occupent cet endroit depuis tant d’années: patients, médecins et membres de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

«Lieu sacré»

Depuis sa diffusion, plusieurs ciné-débats ont été organisés dans les différents cinémas au Québec en présence d’invités de marque et de la cinéaste. Le film a également été diffusé simultanément sur les ondes de Canal D à l’occasion du 375e anniversaire de l’Hôtel-Dieu et de Montréal.

«Les gens se posent des questions et se demandent ce que va devenir cette institution. J’ai créé ce film aussi pour aider à une mobilisation, à conscientiser davantage la population sur ce lieu sacré qui représente notre histoire.» -Annabel Loyola.

Après une première internationale au Festival international du film de Shanghai, le film est actuellement en tournée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick avec plusieurs dizaines de projections en présence de la cinéaste.

Il sera aussi présenté dans sept villes en France toujours avec Mme Loyola, entre le 6 et le 25 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire.

Devoir de mémoire

L’annonce de la vente du site de l’Hôtel-Dieu par le gouvernement du Québec a été l’élément déclencheur de la création de ce film, tourné entre 2014 et 2016, au sein des murs de ce centre hospitalier, où la réalisatrice y a aussi été bénévole.

Les projets proposés actuellement par des comités de citoyens, la ville ou le gouvernement du Québec sont pour elle de «beaux projets», mais elle pense qu’il est fondamental de «conserver le nom Hôtel-Dieu et sa vocation, comme y garder une partie hospitalière, tel qu’un centre pour personnes âgées», précise-t-elle.

Revue de presse:

« Une belle réussite, tant visuelle que narrative » * * * – André Duchesne, LA PRESSE

« Réconfortant » * * * – Charles-Henri Ramond, SÉQUENCES

« Fascinant » – Alain Gravel, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

« Un documentaire qui va faire courir les foules » – Mario Bard, Radio VM

« Plongeon intimiste au coeur de l’histoire de l’Hôtel-Dieu » – Isabelle Paré, LE DEVOIR

« A stirring portrait of the institution from past to present » – T’Cha Dunlevy, MONTREAL GAZETTE

« Remarkable scenes of care and commitment » – Robert Everett-Green, THE GLOBE AND MAIL

« Si l’avenir nous réserve le pire, on pourra cependant se rappeler ce pan de notre histoire grâce au vibrant hommage qui lui est rendu dans Le dernier souffle » – Alexe-Sandra Daigneault, TV HEBDO

« A powerful love letter to Hôtel-Dieu » – Liz Ferguson, MOSTLY MOVIES

« Documentaire terriblement humain » – Martin Gignac, JOURNAL MÉTRO

« Un film extrêmement important » – Claude Deschênes, AVENUE.CA




DVD Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal